QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Simon Guignard, j’ai 20 ans, je suis étudiant en licence 2 de STAPS spécialité course d’orientation et escalade. Je fais de l’athlétisme en club et du VTT depuis 2007. J’aime me dépasser physiquement et mentalement

À l’âge de 14 ans, je deviens Champion Régional de Cross. Puis en fin de saison, je me classe dans le top 20 français sur 3000m piste.

Après cette superbe saison, une blessure m’empêche de pratiquer la course à pied comme je le souhaite pendant 2 ans. Malgré tout, en 2016, j’arrive à me qualifier pour le Championnat de France de Cross.

Par la suite, et pour m’évader un peu durant l’été, je pars pendant une semaine en bivouac léger, traverser les Pré-alpes à VTT, soit 600 km.

GTPA

Par la suite, je découvre le Trail que je pratiquais sans le savoir depuis des années sur mes falaises. De plus, cela me semble plus logique que de tourner autour d’un stade, comme un poisson rouge dans son bocal. De plus en Trail, il est nécessaire de réfléchir à comment gérer son effort et à s’adapter au milieu naturel. Ainsi, je remporte deux trails dont le 14km du Radicatrail en mai. Parallèlement, je m’engage sur les 24h VTT de Normandie et termine à la 5ème place après avoir effectué 320 km en étant le plus jeune de la course.

Durant l’été, je repars à VTT pour la traversée en ultraléger du Massif Central, ce qui représente 674 km.

En fin de saison, je participe à deux trails dont celui des Hautes Falaises, où je termine 1er. En janvier 2018, je parviens à trouver une solution plutôt satisfaisante pour ne plus souffrir de ma blessure. Invité par des amis, je participe en mars à un trail de plus grande envergure que les précédents : le trail de Vulcain à Volvic. Je me lance sur le départ du 22 km et obtiens la 3ème place.

Depuis, les bons résultats s’enchaînent avec trois premières places à des trails régionaux qui m’inscrivent dans un classement final (le Trail Tour Normandie). Après avoir effectué 8 courses au total, j’obtiens le titre de 1er Junior de la région Normandie.

Enfin, pour clore cette saison, je me lance sur le 10km de Pont-Audemer le 8 juillet dernier afin de tester mon niveau sur route. Je le clôture en 32 minutes et 32 secondes et deviens alors Champion Régional Junior des 10 km. J’obtiens ainsi le 18ème meilleur temps français de ma catégorie.

En 2019, l’objectif est de sortir de la Normandie pour aller découvrir d’autres régions et courir sur d’autres terrains de jeux tels que le trail de la Drôme ou le trail de Vulcain. Cela ne m’a pas empêché de reprendre le départ du Radicatrail, cette fois-ci sur le 60km où je termine 5ème.